Aller sur le contenu principal
Nutrition

Être Végan peut-il améliorer la Santé Intestinale ?

Être Végan peut-il améliorer la Santé Intestinale ?
Chloe Hanna
La rédac11 mois il y a
Voir le Chloe Hanna du profil

Les nutritionnistes et les médecins continuent de souligner l'importance du bon fonctionnement de l'intestin. Mais pourriez-vous saboter votre santé intestinale sans même le savoir ? Qu'il s'agisse d'une consommation insuffisante de fibres ou d'un manque de compléments alimentaires, il est trop facile de dérégler votre estomac. Continuez à défiler pour découvrir les meilleurs conseils nutritionnels pour améliorer votre santé intestinale...

Qu'est-ce que la santé intestinale et pourquoi est-elle si importante ?

Notre microbiome intestinal (les bactéries qui vivent dans notre intestin) est composé de plus d'un trillion de bactéries. Ces bactéries, bonnes et mauvaises, sont importantes pour les fonctions digestives. Les bactéries jouent un rôle dans le temps de transit des aliments, l'absorption et la sécrétion des nutriments, et aident à transformer les aliments en énergie. Il assure également la fonction immunitaire - un microbiome intestinal réduit augmente la sensibilité aux invasions étrangères du tube digestif et permet une reproduction accrue des cellules pro-inflammatoires. En outre, le microbiome intestinal peut également influer sur notre humeur, car il joue un rôle extrêmement important dans l'axe intestin-cerveau.

Vegan Diets & Gut Health | Myvegan

Les signes d'une mauvaise santé intestinale

La plupart des gens n'ont pas tendance à prêter attention à leur intestin jusqu'à ce qu'il commence à devenir moins efficace ; la diarrhée, la constipation, les ballonnements persistants et les douleurs abdominales peuvent tous indiquer que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient et peuvent indiquer un microbiome intestinal réduit. Des affections telles que la maladie cœliaque peuvent également provoquer des symptômes généralisés tels que des éruptions cutanées, de la fatigue ou des carences en nutriments. Une mauvaise santé mentale a été liée à un déséquilibre du microbiome intestinal. Il s'agit toutefois d'une bonne nouvelle, car cela signifie qu'il est possible d'améliorer, voire d'inverser, cet état en rééquilibrant notre microbiome intestinal.

4 façons simples et végan d'améliorer votre santé intestinale

1. Ajoutez de la variété à vos repas

L'American Gut Project a constaté que les personnes qui mangeaient plus de 30 plantes différentes par semaine présentaient une diversité nettement plus grande de leur microbiome intestinal. Les personnes qui mangeaient plus de 30 plantes par semaine avaient également moins de chances d'être résistantes aux antibiotiques. Dans le cadre de cette étude, les plantes ne sont pas seulement des fruits et des légumes, mais aussi des céréales complètes, des noix, des graines et des épices. En ajoutant quelques baies, des noix concassées et une cuillère à soupe de graines à vos flocons d'avoine du matin, vous pouvez atteindre 4 de vos 30 plantes hebdomadaires en un seul repas !

Vegan Diets & Gut Health | Myvegan

2. Prenez régulièrement de la vitamine D

Il est recommandé à tous le monde de prendre un supplément de vitamine D entre octobre et avril, en raison du manque de rayons UVB du soleil. Ce type de lumière solaire est nécessaire pour que notre peau produise de la vitamine D. Cependant, la recherche suggère que la vitamine D joue également un rôle important dans la santé intestinale. Il a été démontré qu'une supplémentation en vitamine D améliore la diversité du microbiome, ce qui se traduit par un intestin plus sain. Une promenade rapide pendant la pause déjeuner peut aider à augmenter les niveaux de vitamine D, mais un moyen rapide et facile d'inclure régulièrement de la vitamine D est d'utiliser des compléments alimentaires riche en vitamine D.

3. Grignoter efficacement

Les fibres sont une arme redoutable pour améliorer la santé ; elles aident à réduire le cholestérol, à perdre du poids et sont essentielles à l'absorption des vitamines et des minéraux. Des apports élevés en fibres alimentaires ont été associés à un microbiome intestinal plus diversifié, et ce n'est pas un hasard si les aliments d'origine végétale sont souvent riches en fibres. Les fibres ne peuvent pas toujours être digérées, mais ces types de fibres insolubles sont importants pour favoriser la diversité microbienne. Inclure des fibres dans les en-cas est un moyen facile d'en augmenter la consommation, alors pourquoi ne pas prendre un délicieux en-cas rempli de fibres comme le Peanut-Square ?

4. Essayez les prébiotiques

En tant que végétalien, les haricots et les légumineuses sont souvent utilisés comme source de protéines. Cependant, ils constituent également une excellente source de fibres dites "prébiotiques", qui contribuent à nourrir les bonnes bactéries intestinales. Les prébiotiques ne sont pas les mêmes que les probiotiques. Les prébiotiques sont présents naturellement, sans avoir à subir le processus de fermentation (contrairement aux probiotiques). L'ail, les oignons et les légumes à feuilles vertes sont d'autres exemples de prébiotiques. Pour augmenter votre apport en probiotiques, vous pouvez facilement ajouter des légumes verts à un smoothie ou simplement ajouter quelques épices à votre repas habituel.

Vegan Diets & Gut Health | Myvegan

Être Vegan peut-il Améliorer la Santé Intestinale ?

Le fait d'être végétalien n'améliore pas automatiquement la santé intestinale. Cependant, les végétaliens et les personnes qui mangent à base de plantes sont plus susceptibles d'avoir une alimentation plus riche en fibres et en végétaux, et d'inclure régulièrement des prébiotiques dans leurs repas. En apportant des changements progressifs pour intégrer des fruits, des légumes, des céréales et des suppléments, vous pouvez avoir un impact positif non seulement sur votre santé intestinale, mais aussi sur votre santé physique et mentale globale.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3983973/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4367209/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5641835/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29795809/

https://www.nature.com/articles/s41598‐020‐77806‐4

Chloe Hanna
La rédac
Voir le Chloe Hanna du profil
myvegan