La vitamine D, malgré son nom, est en fait une hormone plutôt qu’une vitamine. Elle est produite dans les reins et joue un rôle dans différentes fonctions corporelles. Nous tirons la majorité de notre vitamine D de l’exposition au soleil, bien qu’il soit possible d’obtenir de petites quantités de céréales enrichies, de laits à base de plantes, de poissons gras et d’œufs. Alors que la plupart des gens sont conscients du lien entre la carence en vitamine D et un faible niveau d’énergie, les effets de la vitamine D sont en fait beaucoup plus répandus.
À quoi sert la vitamine D ?
La vitamine D contribue à la fonction immunitaireÀ la lumière de la récente pandémie, l’effet de la vitamine D sur la fonction immunitaire a été mise en lumière. Cependant, bien avant cela, la vitamine D avait été utilisée (accidentellement) comme traitement efficace contre des maladies chroniques comme la tuberculose. Une carence en vitamine D est associée à un risque accru de maladies auto-immunes et à une sensibilité accrue aux infections. On a également découvert un lien potentiel entre une augmentation de la toux et du rhume en hiver et une diminution des niveaux de vitamine D.
La vitamine D aide à maintenir des os en bonne santéLa vitamine D est essentielle pour que nos os absorbent le calcium, ainsi que pour former une matrice du tissu conjonctif forte qui aide à augmenter la force osseuse. Sans vitamine D, les cellules de construction osseuse ne peuvent pas être activées pour déposer le calcium dans les os ; cela peut conduire à un risque accru de maladies osseuses telles que l’ostéoporose. L’incorporation de vitamine D dans votre routine quotidienne peut aider à maximiser l’absorption du calcium, ce qui est particulièrement important sur un régime végan où il peut être plus difficile de trouver des sources alimentaires de calcium.
La vitamine D peut stimuler l’humeurIl ya beaucoup de recherches démontrant les avantages d’un régime alimentaire entier non transformé sur l’amélioration de l’humeur. Il n’est pas clair si la vitamine D est la cause de la mauvaise humeur ou si elle résulte de comportements de mauvaise humeur. Cependant, il a été démontré que l’augmentation des niveaux de vitamine D améliore l’humeur, surtout lorsqu’elle est combinée à une complémentation en calcium. Il a été démontré que le fait d’être dehors améliore l’humeur, alors pourquoi ne pas faire une promenade à l’heure du déjeuner? Il s’agit également d’une occasion parfaite pour obtenir un peu de vitamine D très nécessaire.
La vitamine D pourrait améliorer la récupération après l’entraînementDes niveaux adéquats de vitamine D peuvent aider à améliorer la force musculaire, surtout dans le bas du corps. L’équilibre s’est également amélioré en prenant des compléments de vitamine D. Ces effets sont devenus plus prononcés avec l’âge, qui est une période où la force musculaire a tendance à diminuer naturellement. Des activités régulières de prise de poids ou de résistance peuvent aider à maintenir la force musculaire et la masse osseuse, et la vitamine D peut être utilisée pour solidifier les résultats de l’exercice.
La vitamine D réduit l’inflammation dans l’organismeDes doses élevées de vitamine D ont été associées à une augmentation du renouvellement cellulaire et de la mort cellulaire naturelle. Bien que cela semble être une chose négative, cela fait partie de processus corporels sains qui aident à réduire la prolifération massive de cellules associées à la croissance tumorale. En plus d’une croissance cellulaire accrue, la formation de tumeurs peut également entraîner la formation de nouveaux vaisseaux, de sorte que la tumeur peut avoir un approvisionnement sanguin sain. La vitamine D aide à inhiber la croissance de nouveaux vaisseaux, affamant les tumeurs et ralentissant la croissance.
La vitamine D aide à maintenir un cœur en bonne santéDe faibles niveaux de vitamine D ont été associés à des niveaux plus élevés de plaque de colmatage des artères. La plaque est un facteur de risque important de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral en raison du rôle qu’elle joue dans l’élévation de la tension artérielle. Il a été démontré que de courtes doses de vitamine D aident à réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins et à prévenir l’accumulation d’autres plaques. Une alimentation faible en sel et en gras saturés peut aider à prévenir la formation de plaques et est encore plus efficace lorsqu’il est combiné avec des exercices cardiovasculaires réguliers.
De combien de vitamine D ai-je besoin ?Environ 1 Britannique sur 5 est déficient en vitamine D, et la plupart des Européens de l’Ouest ne sont pas en mesure d’obtenir suffisamment de lumière du soleil entre Octobre et Avril. Il est donc conseillé de compléter, en particulier pendant les mois d’hiver. Les recommandations actuelles sont un minimum de 400 unités internationales (10 microgrammes). En tant que végan, les sources alimentaires peuvent également être quelque peu limitées, il est donc particulièrement important de considérer la complémentation.